Le principe de la CCE – Cryothérapie Corps Entier – est d’utiliser est un choc thermique maîtrisé, que l’on recherche souvent avec les bains froids ou de glace. Le corps est exposé à une baisse importante, rapide et sur un court instant de la température environnante. Cette exposition a pour conséquence de générer une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme.

Il a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire. En effet seule la température de la peau diminue, la température interne, elle, ne varie quasiment pas (de l’ordre de quelques dixièmes de degrés).

Pour une efficacité maximale et durable, il existe plusieurs protocoles qu’il sera nécessaire de définir en fonction du besoin et des attentes de chacun. On l’utilise dans le sport et la récupération, la santé et l’apaisement, le bien-être, et la beauté.

 

La CCE existe depuis plus de 30 ans.

Connue et reconnue dans le milieu sportif, la cryothérapie du corps entier, initialement développée pour la rhumatologie, est de plus en plus dans le cadre du bien-être. En effet, l’approche globale du corps et ses réactions vis à vis du froid font de la Cryothérapie Corps Entier un partenaire de choix dans de multiples domaines. Aujourd’hui, le but est de favoriser l’accès à la cryothérapie et à ses bénéfices en terme de soulagement de la douleur, de réduction du temps de récupération et de cicatrisation et de sensation de bien-être.

 

Le développement de la cryothérapie à corps entier

La mise à disposition des cabines de cryothérapie corps entier se développe en Europe et notamment en Allemagne ou en Pologne. Son champs d’application est vaste. La cryothérapie corps entier se pratique avec validation d’un certificat de non contre indication. Avant la première séance, un consentement éclairé vous sera également demandé.

 

Contre indications de la CEE

Avant la première séance, l’opérateur vous demandera votre certificat de non contre-indication.

Télécharger le Certificat de non contre indication…

 

D’où vient la cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie du corps entier a été développée à l’origine par le Dr Toshiro Yamauchi au Japon en 1978, qui a traité la douleur et l’inflammation chez ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

C’est dans les années 80 que le Professeur YAMAUCHI a présenté pour la première fois le concept de cryothérapie corps entier à un congrès Européen de Rhumatologie en Allemagne. Il est ensuite développé par les Allemands, les Polonais, puis dans toute l’Europe de l’est tout d’abord dans le milieu médical puis dans le domaine sportif. En France, la première utilisation d’une chambre froide date de 2002 au centre de rééducation du sportif de Cap-Breton. Depuis janvier 2009, l’INSEP l’utilise pour les sportifs.

Cryosens Concept est le 1er centre de Cryothérapie Corps Entier à Bordeaux et ses environs depuis 2012.